Assemblée générale de l’ABJA

Assemblée générale de l’ABJA

L’AG annuel de l’ABJA s’est tenue cette année au siège de KBC à Bruxelles. Cette AG a donné lieu à la réélection du comité. Le nouveau comité se compose comme suit

Griet Lemaire a été élue au poste de présidente.

Les différents exposés qui ont suivi la partie protocolaire ont été gérés par l’APFACA (la fédération des fabricants d’aliments pour le bétail). L’APFACA est un membre de soutien de l’ABJA. Ils ont porté sur le plan belge de réduction des antibiotiques en élevage.

L’objectif est de réduire la consommation totale d’antibiotiques vétérinaires de 50 % de 2011 à 2020 et à terme d’exclure 100 % de la consommation inutile. En ce qui concerne les antibiotiques les plus critiques, l’objectif est une baisse de 75% de la consommation de ces derniers de 2011 à 2020. Une réduction de 50 % d’aliments médicamenteux avec antibiotiques doit être atteinte de 2011 à 2017. La prescription d’aliments médicamenteux est désormais réservée au seul vétérinaire de guidance. L’usage des antibiotiques doit être quantifié par espèce animale et catégorie au niveau de l’éleveur et du vétérinaire. La collecte de ces données est déjà obligatoire pour le porc, les poulets, les poules pondeuses et les veaux de boucheries, des groupes cibles où l’utilisation d’antibiotiques est les plus élevée. Le Registre AB, initialement destiné au secteur porcin (filière Belpork et cahier des charges Certus) mais étendu à la volaille (filière BelPlume) est le système de collecte des données initié en Flandre. En Wallonie, les encodages peuvent être réalisés par le système Bigame.

Les premiers résultats peuvent être considérés comme encourageants. 

10.10.2017
Retour à la liste