Prix

Tous les ans, l’ABJA-BLVJ attribue un prix à l’un de ses membres. Il existe trois prix: le Prix Emile Désirant, le Prix Photo ABJA-BVLJ et le prix pour jeunes journalistes. Chaque prix est attribué une fois tous les trois ans.


Prix Emile Désirant

Ce prix fut créé en 1977 à l’initiative d’Emile Désirant, ancien président de l’ABJA-BVLJ. Ce prix triennal est décerné à un membre qui s’est particulièrement illustré journalistiquement en matière d’agriculture, d’horticulture, d’alimentation ou de ruralité. S’il y a suffisamment de candidats, il est attribué à deux journalistes, l’un néerlandophone, l’autre francophone, étant entendu qu’un membre germanophone peut également participer. Elanco est sponsor du prix.


Lauréats du Prix Emile Désirant de l’ABJA-BVLJ:

1977 Herman Van Gucht
1980 Jaak Vandeweerdt
1983 Clem Reynders
1986 Jacques Van Outryve
1989 Bruno Haest
1992 Leo Schrooten
1995 Frans Sterckx & Marc de Neuville
1998 André De Mol
2001 Peter Van Bossuyt & Fabrice Thomas
2004 Peter Vandeweerddt & Joseph Marnette
2007 Jef Verhaeren & Jean-Marc Vignaux
2010 Guy Nantier & Richard Cydzik
2013 Anne Vandenbosch & Jean Derzelle

 

 

 

Le prix Photo ABJA-BVLJ

Ce prix a été attribué la première fois en 2015, en mémoire de Jean Derzelle, membre de l’ABJA-BVLJ. Seuls les membres actifis peuvent participer à ce prix triennal. Une catégorie “libre” concerne les photos qui ont été publiées, et une autre, ciblée, des photos qui peuvent très bien n’avoir pas été publiées.  Parmi les photos qui ont trait au thème ‘Elevage’ , l’Association wallonne de l'élévage (awé) en distingue une qui reçoit le Prix Awé-Jean Derzelle.


Lauréats du Prix Photo ABJA-BVLJ 2015: 

Catégorie libre  
Agriculture & Société Mattie Veulemans
Prix Awé - Jean Derzelle Marc de Neuville


 

Prix Jeunes journalistes

L’information viendra ultérieurement.