Voyage en Finlande
Ce voyage auquel Dorien et moi avons participé s’inscrit dans le cadre du programme d’activités lié au centième anniversaire de l’indépendance de la Finlande. Cette visite était organisée par l’association de la presse agricole via l’association des journalistes agricoles européens ENAJ. Ce pays, qui a été durant des siècles une colonie suédoise faisait, juste avant l’indépendance, partie de l’Empire Russe.
Vu sa localisation, la Finlande dispose d’un climat qui rend les activités agricoles particulièrement complexes. L’autonomie alimentaire a longtemps été un objectif prioritaire. Cette année, suite au déficit des températures estivales, les récoltes ne seront peut-être pas possibles dans certaines régions du pays.
La Finlande a la taille de l’Allemagne mais compte seulement 5,6 millions d’habitants. Ce pays de lacs de forêts compte pas moins de 50.000 fermes, avec un nombre important, et croissant d’agriculteurs à temps partiel. Baisse des marges bénéficiaires, fonte du nombre de fermes, les conséquences agricoles de l’entrée dans l’UE ne sont pas toujours évidentes. L’embargo russe fait particulièrement mal. Les mesures liées à la gestion forestière en cours d’élaboration par l’UE inquiètent également beaucoup les finlandais.
L’adhésion à l’UE procure néanmoins aussi de nouvelles perspectives pour les exportations. Tout au long du voyage, les organisateurs ont mis en avant la qualité des productions finlandaises, qu’il s’agisse des denrées alimentaires (certains élevages de porcs sont antibiotiques free, produits bio à base d’avoine, une culture phare) ou du matériel agricole (chargeurs articulés Avant, équipement agricole Pellon, matériel forestier Logset, … ).
Le programme très riche donnera lieu à des articles plus détaillés dans nos magazines respectifs.
Luc Servais
10.10.2017Retour à la liste