Dutch Roots: Small country, big solutions

Dutch Roots: Small country, big solutions

Le congrès mondial de la presse agricole s’est déroulé cet été aux Pays-Bas à l’occasion du 100 ième anniversaire de l’Université et du Centre de recherche agronomique de Wageningen dont le renom est international. Ce congrès a été l’occasion pour les organisateurs de mettre en avant le rayonnement international de l’agriculture néerlandaise en termes de produits, de technologie et de savoir-faire et une vision très libérale de l’économie.

Les Néerlandais sont ainsi les seconds exportateurs derrière les USA alors que le pays a une taille de l’ordre de grandeur de la ville de New-York, avec 16% du territoire sous eau et 50% sous le niveau de la mer. 75% des produits agricoles sont exportés soit un montant de 92 billions d’euros. Ce pays très productif compte ainsi 150 millions d’animaux de rente (toutes espèces confondues) pour 18 millions d’habitants.

Les Pays-Bas sont une grande métropole où chaque mètre carré doit être valorisé. Pour les organisateurs de ce congrès, cette situation impose d’être très performants, y compris au niveau environnemental, stimule l’innovation et incite à développement de nouveaux services

Ce fil conducteur a été décliné à travers les exposés et les visites autour de thématiques comme le smart farming, l’économie circulaire, l’agriculture urbaine, la gestion des effluents d’élevage ou encore la sélection, avec en toile de fond la notion de développement durable. Le plan climat néerlandais en cours de finalisation a ainsi pour objectif de réduire les émissions de CO2 de 50 % pour 2030 puis d’arriver à une situation zéro émission en 2050 dans le cadre des accords de Paris.

12.02.2019
Retour à la liste