Soirée ABJA

Soirée ABJA

La soirée event de nouvel-an de l’Association Belge des Journalistes Agricoles organisée chez Jos Theys à Holsbeek a réuni une centaine de journalistes, de membres de soutien et de sympathisants. Les membres du comité de l’Association Européenne de la Presse Agricole étaient également présents.

L’orateur du jour était un administrateur de la Commission et son exposé portait sur le Brexit. Le piétinement des négociations entre l’UE et le Royaume Uni, alors qu’il ne reste plus que quelques semaines avant la sortie actuellement toujours prévue le 29 mars inquiète au plus haut niveau. Une difficulté importante, est l’absence de majorité au niveau du Parlement britannique pour se positionner. Ce dernier a depuis pris l’option d’exclure un Brexit sans accord, mais aussi le "backstop" nord-irlandais. Il souhaite une remise sur la table de l’accord de novembre, ce qui n’est pas le cas de l’UE.

Cet exposé a été suivi de la réaction du journaliste irlandais Damien O'Rielly. « Beaucoup ne se sentent pas concernés par le Brexit. L’Irlande est quant à elle en première ligne. », a expliqué Damien. « Le rétablissement d’une frontière entre les deux Irlandes risque de réveiller de vieux démons. Le Brexit pourrait aussi fortement freiner les échanges commerciaux avec des conséquences majeurs pour l’Irlande. »

15.02.2019
Retour à la liste