L’ABJA-BVLJ a organisé une conférence 'Viande & Société'

L’ABJA-BVLJ a organisé une conférence 'Viande & Société'

Le jeudi 21 avril, l’ABJA-BVLJ  a organisé une conférence ‘Viande & Société’ au Centre de Recherches Agronomiques à Gembloux. Le secteur de la viande est soumis depuis un certain temps à une série de critiques relatives à l’environnement, au bien-être animal et à la santé, et la viande en subit les conséquences négatives. L’ABJA-BVLJ a invité un certain nombre de spécialistes qui se sont penchés sur la validité de ces critiques.

Le thème de l’environnement a été éclairé par Michaël Mathot et Didier Stilmant, du CRA-W, analysant notamment le rôle des ruminants dans l’émission des gaz à effet de serre, et donc sur le changement climatique. Le deuxième orateur fut le professeur Stefaan De Smet,  de  l’UGent. Membre de l’International Agency for Research on Cancer de l’OMS. Il a été directement impliqué dans la publication de l’avis selon lequel « la viande rouge et les produits de viande sont possiblement cancérigènes. Il expliqua comment il convenait d’interpréter cet avis.

Claire Diederich, professeur à l’Université de Namur s’intéresse beaucoup au bien-être animal. Son doctorat en éthologie en faisait la personne la mieux qualifiée pour l’évaluation sans ce domaine. La conférence est complétée par les aspects économiques de l’élevage bovin, un exposé de Marie-Laurence Semaille, présidente de la filière viande en Wallonie et responsable du service d’études à la FWA. La journée s’est conclue sur le débat des participants avec les orateurs et experts présents.

10.05.2016
Retour à la liste